Clermont Ferrand : La Place des Carmes va se réinventer

Place des Carmes Clermont Ferrand
Vendredi 16 avril 2021

Zoom sur les futurs aménagements de la Place des Carmes

En 2018, Olivier Bianchi, le président de Clermont Auvergne Métropole, dévoilait le projet de réaménagement de la place des Carmes. Une initiative d’envergure impliquant le groupe Michelin, qui prend en charge la rénovation de son siège social, situé aux abords de la place. Alors que la covid-19 a bousculé le calendrier initial des travaux, la livraison est finalement prévue pour cet été.

Un nouveau lieu de vie

Ouverte et aérée, la place des Carmes à Clermont-Ferrand réaménagée aura pour vocation de devenir non seulement un nouveau centre-ville, mais aussi et surtout un nouveau lieu de vie pour les résidents de Clermont-Ferrand.

Découpée en trois terrasses organisées autour d’un espace central ouvert et arboré, la place des Carmes fera la part belle aux éléments naturels. Véritable îlot de fraîcheur, la terrasse festive abritera 7 miroirs d’eau en pierre de Volvic et un mur d’eau ornemental de 32 mètres de long. Durant les chaudes journées d’été, les habitants pourront se rafraîchir grâce au système de brumisateur intégré au sol.

Les amateurs de végétation ne seront pas en reste : les arbres monumentaux vont être préservés, tandis que les conifères céderont leur place à des arbustes fleuris. Pins, platanes et aulnes… en tout, plus de 50 espèces végétales vont venir renforcer le caractère apaisant du site. Côté terrasse patrimoniale, les familles apprécieront les nombreux espaces ludiques spécialement aménagés pour les enfants, avec par exemple des trampolines et des jeux sonores. Cet espace de quiétude mettra en valeur la chapelle des Carmes, symbole historique de la place.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et dans un plan d’urbanisme adapté aux attentes des usagers cyclistes ou piétons. En effet, la future place des Carmes a été pensée pour faciliter la mobilité douce. 91.5% des espaces seront réservés aux piétons et aux vélos. La place sera entièrement ouverte, invitant les passants à se promener sans avoir à suivre un chemin précis, tandis que les cyclistes se déplaceront sur des voies sécurisées.

Quant au bâtiment d’accueil de Michelin, il confirmera l’attachement du groupe pour la métropole des Arvernes. Entre innovation et respect de l’environnement, ce petit bijou architectural offrira notamment aux visiteurs une serre tropicale de 600m² dans laquelle ils pourront s’offrir une pause loin de l’agitation urbaine.

Les phases du projet

Les travaux ont débuté en février 2019. La première phase s’est déroulée d’avril à septembre 2019, avec des fouilles archéologiques préventives en amont des travaux. Une fois le feu vert donné, le groupement a pu procéder à la démolition des bretelles d’accès au viaduc.

La phase d’aménagement de la place s’est étirée de septembre 2019 à l’été 2021, avec notamment la création des terrasses, des travaux sur le viaduc, ainsi que des chantiers boulevard Jean-Baptiste Dumas, le Parvis Michelin et rue Henri Barbusse. L'inauguration du siège Michelin devrait avoir lieu ce printemps. La livraison de la place est attendue courant l’été 2021. 

Crédit photo © : https://www.clermontmetropole.eu/accueil/

Ma selection