Comment optimiser des espaces de bureaux inutilisés ?

Bureaux d'entreprise inutilisés
Mardi 28 novembre 2023

Maximisation de l'espace de bureau inutilisé

Optimiser les bureaux inutilisés passe par une rénovation de l'aménagement, l'emploi de mobilier moderne pour maximiser l'espace, des améliorations énergétiques, et des rénovations plus conséquentes pour favoriser la mobilité au travail.

Vous êtes propriétaire de bureaux à louer ou à vendre ? Votre entreprise dispose de surfaces nouvellement disponibles à la suite d’une évolution de vos activités ? Voici 6 façons de valoriser vos espaces de travail inutilisés.

 

Repenser l'aménagement des bureaux

L'immobilier de bureaux n'échappe pas à la tendance. Chaque décennie apporte son lot de détails architecturaux et de style de décoration intérieure. S’il est difficile de redessiner la structure du bâtiment, vous pouvez en revanche jouer sur les aménagements et sur l'agencement.

Le bureau de la décennie 2020 reste le plus souvent un open space, mais avec des salles dédiées à la détente et aux activités ludiques. Ces espaces favorisent le lien social et les échanges informels en entreprise. Dans un local existant, ils peuvent être aménagés de manière définitive ou temporaire à l’aide de cloisons mobiles ou de verrières.

Les solutions amovibles permettent d'exploiter de manière ponctuelle toute la surface de l'open space, pour une grande réunion annuelle par exemple. Les panneaux de séparation vitrés garantissent quant à eux l’accès à la lumière naturelle dans les nouveaux espaces éloignés des fenêtres.

Ces nouvelles zones peuvent être des salles de sport et de relaxation, des bibliothèques, des salles de jeux ou tout simplement une jolie cafétéria aménagée avec soin.

 

Renforcer la sensation d’espace

Repenser les séparations et trouver le bon mobilier d’aménagement d’entreprise sont des actions pouvant renforcer la sensation d’espace.

Avec des postes de travail modernes et évolutifs, tout est à portée de main. Les plans de travail pivotent ou s'ouvrent sur un écran d'ordinateur. Les tables se rehaussent pour travailler debout et pousser les collaborateurs à changer de posture régulièrement au cours de la journée. Ces meubles d'aménagement d’entreprise renforcent le confort des salariés et sont conçus pour optimiser l’espace disponible.

La manière dont vous allez diviser la surface peut aussi modifier la perception des volumes. Certains agencements et aménagements de bureaux tendent à ouvrir les espaces. D’une manière générale, privilégiez les dispositions qui favorisent la circulation de la lumière naturelle. Choisissez des coloris et des matériaux lumineux, en veillant toutefois à ce que ces surfaces ne constituent pas une source de gêne visuelle (sols trop réfléchissants, écrans exposés aux rayons du Soleil…).

 

Rénover avec des gestes simples

Avoir une surface de bureau inoccupée permet de réaliser facilement des petits travaux d'amélioration. Il peut s’agir d’opérations d’aménagement de bureaux, mais aussi d’amélioration des performances énergétiques du local.

Pour une meilleure efficacité énergétique, vous pouvez par exemple remplacer les radiateurs et changer les fenêtres. Les vieux émetteurs de chaleur ne permettent pas une répartition optimale de la chaleur en hiver et peuvent pousser l'entreprise à surconsommer.

Quant aux fenêtres, elles jouent un rôle crucial dans le confort thermique. Passer du simple au double vitrage atténue l’effet paroi froide et contribue à réduire les déperditions thermiques vers l'extérieur.

Ces actions sont relativement simples, ce qui signifie qu'elles peuvent être réalisées rapidement avec peu de contraintes pour les employés de l'entreprise. De plus, le coût de ce type d’opérations reste raisonnable.

 

Passer aux travaux lourds si besoin

Les petits travaux sont un bon moyen d'améliorer le confort et de réduire les coûts. Néanmoins, pour obtenir des résultats visibles sur le DPE, il faudra investir dans un chantier plus conséquent.

L'opportunité de réaliser des travaux lourds ne se présente pas souvent. Le fait pour un propriétaire d’avoir ses locaux entièrement libres après le départ du précédent locataire est l’occasion rêvée pour tout repenser de A à Z.

Pour atteindre les classes énergétiques supérieures, vous pouvez miser sur les opérations qui ont le plus d'impact : l'isolation thermique (toiture, murs, planchers bas...) et équipement de production de chaleur (remplacement d’une chaudière vieillissante, installation d’une pompe à chaleur…).

 

Surfer sur la mobilité au travail

Après avoir travaillé sur les différents ouvrages du bâtiment et du local, il reste à améliorer l'usage de vos bureaux.

Ma selection