La métamorphose de la place des Carmes

fond rouge et texte en blanc
Mercredi 17 mai 2023

Phase 2 du chantier de la place des Carmes

Une nouvelle place des Carmes s’est ouverte au public après plusieurs mois de travaux, mais le chantier se poursuit et entre dans sa seconde phase. Au programme : du végétal, et des voies cyclables pour accompagner le développement de la mobilité douce dans la métropole clermontoise.  

Un nouveau lieu de vie au cœur de la Métropole  

La transformation de la place des Carmes à Clermont-Ferrand a débuté en février 2019, date de lancement de la première phase du chantier. Ces travaux, livrés à l'été 2021, ont permis de moderniser la place publique et le siège social de Michelin. L'industrie emblématique de la région bénéficie d'un nouveau bâtiment d'accueil à la hauteur de son rayonnement international.  

La place offre désormais un espace homogène qui intègre ces différents ouvrages dans un environnement unique. Les riverains, les commerçants et les entreprises du quartier profitent déjà d'un cadre de vie amélioré, mais le meilleur reste à venir avec la phase 2 des travaux, axée sur le développement durable de la métropole.  

 

La phase 2 du projet de travaux sur la place des Carmes  

La métamorphose de la place des Carmes se poursuit en phase 2 avec la création d'espaces de loisirs et l’intégration d’une végétation luxuriante. Le végétal joue un rôle important dans ce projet qui doit favoriser le recours à la mobilité douce dans la métropole.  

 

Une place familiale 

La place végétalisée doit proposer des espaces de jeux avec différentes activités pour les enfants : un mur de grimpe, des surfaces dédiées aux sports de glisse… Ces zones de rencontres se veulent ouvertes, ludiques et conviviales 

 

Un pont entre deux mondes  

La place des Carmes doit faire le lien entre le patrimoine historique et l'avenir de la métropole. Dominée par la mythique Chapelle des Carmes, la place aménagée sera le symbole d’une transition maîtrisée vers un avenir plus vert, plus en phase avec les enjeux énergétiques et environnementaux de notre siècle.  

 

La nouvelle porte du centre-ville  

Le carrefour qui dessert l'avenue de la République, l'avenue Edouard Michelin et l'avenue d'Italie incarne ce virage vert. Le giratoire donnera la priorité à la mobilité douce et chaque avenue sera aménagée de pistes cyclables, en accord avec le plan cyclable métropolitain.   

 

Les prochaines échéances d’ici 2025 

Le grand chantier d'aménagement du carrefour giratoire et de la place de l'Europe est prévu pour la fin de l'année 2023. Les jardins, les aires de jeux et les terrasses aménagées devraient être livrés d'ici 2024. Fin du chantier global prévu pour le printemps 2025. 

La qualité de ces nouveaux aménagements et les nouvelles perspectives de mobilité vont modifier la physionomie du quartier et renforcer son attractivité. Ces changements ne sont pas sans conséquence sur les marchés locaux de l'immobilier résidentiel et professionnel. 

Pour mieux anticiper ces effets sur l'immobilier d'entreprise de la métropole clermontoise, consultez les experts de terrain de l’agence Arthur Loyd Clermont-Ferrand. Les consultants sont là pour répondre aux questions des professionnels, qu’ils soient investisseurs, propriétaires ou entrepreneurs à la recherche d’un local sur ce secteur. 

 

 

Ma selection