La qualité de vie à Clermont-Ferrand

qualité de vie clermont ferrand
Mardi 15 juin 2021

Un environnement idéal pour votre entreprise

Préfecture du Puy de Dôme, Clermont-Ferrand possède de nombreux atouts qui font de la métropole, un emplacement idéal pour implanter votre entreprise. 

La qualité de vie et de travail offerte à Clermont-Ferrand permet aux travailleurs qui y sont installés de s’épanouir.  

Une région attractive  

Depuis quelques années, l’attractivité de Clermont Ferrand ne cesse de se développer. En 2017, l’Express plaçait la métropole en 4ème position dans son classement villes françaises où il fait bon vivre et à la 6ème place dans son palmarès des villes où il fait bon travailler.  

Dans ce classement, 100 villes françaises ont été analysées selon 60 indicateurs tels que le prix immobilier, l’offre de transports en commun, l’offre de loisirs et culturelle, le réseau de transports en commun ou encore le salaire moyen et le taux de chômage.  

A seulement 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris, Clermont-Ferrand possède les avantages d’une grande ville, sans les inconvénients. Par rapport à la métropole voisine, Lyon, les prix proposés sur le marché de l’immobilier sont plus accessibles à Clermont-Ferrand. Le prix au mètre carré est inférieur et permet aux habitants de l’agglomération de se loger plus facilement.  

A Clermont-Ferrand, les déplacements sont également facilités notamment grâce à un réseau routier, de transports en commun et de vélos en libre-service bien développés. Moins embouteillée que la métropole voisine, Clermont-Ferrand offre un meilleure équilibre vie personnelle – professionnelle.  

La métropole bénéficie d’un riche écrin vert, avec ses nombreux espaces verts et sa situation unique au cœur du plus grand parc régional naturel de France. Sa localisation contribue est d’ailleurs un atout de taille pour la dynamique économique et culturelle de la région. L’environnement naturel de Clermont-Ferrand, entre forêts, volcans et massifs montagneux, séduit les amateurs de ski, de randonnées, de rafting ou encore de VTT. En effet, le centre-ville clermontois est situé à moins d’1 heure de 3 domaines skiables. Côté loisirs, plusieurs parcs d’attraction sont installés sur le territoire.  La région est également célèbre pour développer le tourisme de santé grâce à ses nombreuses stations thermales.  

Ville universitaire, Clermont-Ferrand est également une ville animée avec des salles de concert, ses restaurants, ses bars… Plusieurs grands festivals, tels que Festival International du Court Métrage et Europavox, sont d’ailleurs organisés dans la métropole. 

Clermont-Ferrand, dans le Top 10 des villes les plus attractives pour les cadres 

Avec une qualité de vie comme celle-ci, la métropole clermontoise est une véritable terre d’opportunités pour les jeunes travailleurs. Plusieurs secteurs d’activité sont d’ailleurs bien positionnés sur le secteur : pharmaceutique, agroalimentaire, aéronautique…  

Des milliers de jeunes cadres ont été séduits par Clermont-Ferrand. Dans son palmarès des villes les plus attrayantes pour les cadres, Cadremploi a d’ailleurs classé Clermont-Ferrand dans le top 10 ! Plusieurs critères ont été pris en compte pour établir ce classement : la démographique, l’emploi, l’immobilier, le climat, les transports, les infrastructures et équipements, le cadre de vie, l’éducation et la culture

Ma selection