Le projet d'amélioration de la mobilité et du réseau de transports urbains à Clermont Ferrand

Mobilité urbaine à Clermont-Ferrand : offre et perspectives
L’offre de transports existante à Clermont-Ferrand s'enrichit rapidement, sous l’impulsion des propositions citoyennes et de projets ambitieux portés par la Métropole clermontoise.
L’offre de transports urbains à Clermont-Ferrand
Le réseau T2C de transports en commun parcourt l’agglomération clermontoise avec plus de 400 km de lignes de bus et de tramway. Ce sont environ 90 000 trajets qui sont effectués chaque jour sur les 24 lignes de bus et la ligne A du tramway qui dessert plus de 30 stations et relie le quartier des Vergnes à La Pardieu Gare.
Les transports en commun accessibles sur la métropole, ce sont aussi des bus scolaires sous la responsabilité du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes prenant en charge la mobilité des élèves du Puy-de-Dôme.
Pour diversifier l’offre de déplacements alternatifs à la voiture, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) assure la disponibilité de vélos en libre-service : les C. Vélos. Les propriétaires de bicyclette disposent quant à eux de 3 parcs fermés et sécurisés, accessibles sur présentation d’un badge magnétique.
Une offre complète et variée que la Métropole clermontoise entend renforcer à l'horizon 2026 pour aller plus loin sur le terrain de la mobilité propre et durable.
La mobilité de demain à Clermont-Ferrand
Parmi les grandes orientations définies entre 2015 et 2016, à l’occasion des rencontres citoyennes « Libre comme l’R », deux propositions se sont déjà concrétisées :
- la mise en place d’un bus de nuit, « BEN », desservant les principaux sites festifs de Clermont-Ferrand ;
- et la création de la maison des mobilités, un guichet unique d'information et de commercialisation à destination du grand public et de tous les acteurs de la ville (entreprises, écoles…), avec une installation définitive prévue pour 2022.
Les travaux en cours portent sur la consécration de 4 lignes fortes sur les grands axes structurant du territoire, avec pour objectif de réduire les temps de transport et d’augmenter le nombre de dessertes. Les nouveaux bus à énergie propre haute performance sont au cœur de la dynamique métropolitaine desservant un quart de la population sur 27 km. Les usagers bénéficieront de véhicules encore améliorés par l’accès au Wifi et la présence d’autres systèmes d'intelligence artificielle.
Ces objectifs ambitieux sont portés par les acteurs du projet InspiRe qui planchent en parallèle sur le développement de mobilité douce à Clermont-Ferrand : la marche à pied, le vélo, y compris les modèles à assistance électrique et les vélos cargos.
L'accessibilité d’un site par les transports en commun est un critère décisif en immobilier d'entreprise. En veille constante, les équipes d’Arthur Loyd Clermont-Ferrand, identifient les opportunités à ne pas manquer pour s’implanter ou développer ses activités professionnelles et commerciales à Clermont-Ferrand.