Nouveau regard sur Clermont-Ferrand, la métropole de demain

Clermont Auvergne Métropole : responsabilités et ambitions
Depuis le 1er janvier 2018, la communauté urbaine clermontoise accède au cercle restreint des 22 métropoles françaises et devient Clermont Auvergne Métropole. Une intercommunalité qui acquiert une dimension stratégique à l’échelle régionale et nationale. Retour sur les responsabilités, les enjeux et les grands projets portés par la métropole clermontoise.
L'attractivité économique et culturelle entre les mains de la Métropole
La métropole clermontoise s’étend sur plus de 300 km2. Parmi ses 290 000 habitants, elle compte 35 000 étudiants et 3 000 chercheurs du secteur public et privé. Les 14 000 entreprises déjà implantées participent à la forte attractivité économique du territoire. Son rayonnement culturel s’appuie sur des piliers solidement ancrés :
- le Grand Site de France du puy de Dôme, situé au cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne ;
- le plus grand Festival international du Court Métrage, créé en 1982 ;
- l’Orchestre national d’Auvergne fondé en 1981 ;
- le Zénith d'Auvergne construit en 2003 et la Grande Halle d’Auvergne achevée la même année.
Pour répondre aux exigences des habitants et des entreprises, mais aussi des touristes et visiteurs, Clermont Auvergne Métropole pilote un budget annuel à 9 chiffres, avec plus de 1 600 agents, 16 bibliothèques et médiathèques, 5 musées, le stade couvert d’athlétisme « stadium Jean-Pellez », le centre « Artenium » des arts martiaux et du tennis de tables et 5 équipements nautiques. Le développement économique de la ville s’appuie sur un travail de fond qui comprend :
- la mobilité et l'accent mis sur les transports en communs et les modes de déplacement non polluants ;
- l'urbanisme en accord avec un projet de développement durable et d'amélioration du cadre de vie pour les habitants tout en garantissant le respect des règles d'aménagement et d'occupation des sols ;
- le logement suivant la trajectoire définie par le gouvernement avec le financement du logement social et le soutien aux projets de rénovation énergétique des bâtiments ;
- l'environnement avec la transition énergétique et écologique du territoire, la préservation de la qualité de l’air, la décarbonation et la coordination de la distribution de l'énergie ;
- la collecte des déchets avec la promotion des circuits de recyclage vertueux et d’une meilleure maîtrise des déchets ménagers.
- le cycle de l’eau en assurant l’accès à l'eau potable, l'assainissement des eaux usées et la protection des milieux aquatiques.
Le développement du tissu entrepreneurial est encouragé par des mesures favorisant l’insertion des jeunes actifs et l'implantation des start-ups et entreprises sur le territoire. Les nouveaux arrivants peuvent compter sur un accompagnement et un soutien ciblé pour s'intégrer à la dynamique métropolitaine. Une attractivité renforcée par l’aménagement de zones d’activités économiques.
Clermont-Ferrand : la métropole aux ambitions régionales et nationales
Deuxième région de France, Auvergne-Rhône-Alpes défend son titre en termes de population et de produit intérieur brut. Le territoire compte près de 8 millions d’habitants et un PIB qui s'élève à 230 milliards d’euros. Dans une dynamique qui s’articule autour de la capitale des Gaules, Clermont-Ferrand et Grenoble sont les deux piliers qui soutiennent la Métropole de Lyon. Un équilibre qui compte sur le développement de la capitale auvergnate et le renforcement de l’axe Moulins-Clermont-Aurillac, en miroir avec celui d’Annecy-Chambéry-Grenoble.
À l'échelle nationale, la métropole clermontoise doit pouvoir se distinguer, mettre en avant sa richesse culturelle et son dynamisme économique au profit l'attractivité régionale, à l'image d'autres métropole phares comme Rennes, Lille ou Strasbourg.
Les grands projets de demain
Les grands projets d’urbanisme et d'aménagement du territoire accompagnent le développement économique et le rayonnement culturel de la métropole.
Extension du stade Gabriel-Montpied
Au nord de Clermont-Ferrand, le stade Gabriel-Montpied doit afficher à terme une capacité maximale de 30 000 places afin d'accueillir des événements sportifs internationaux et d'accompagner la croissance des clubs locaux.
Grands projets urbains de quartier
Le secteur Nord compte également sur d’autres projets d'accessibilité et d'équipements publics, comme le programme du quartier des Vergnes, avec parmi ses objectifs celui de renforcer l’offre économique artisanale et l'entrepreneuriat à l’échelle du quartier.
Le quartier limitrophe de la Gauthière et celui de Saint-Jacques, au sud, font également l’objet d’un grand plan de renouvellement urbain pour diversifier l’offre de logement, moderniser les équipements publics de proximité (crèches et activités sportives) et redynamiser le territoire.
Valorisation des valeurs entrepreneuriale de la ville
Clermont-Ferrand a été le théâtre d’un projet entrepreneurial historique : celui de Michelin. Le leader du caoutchouc à prospérer sur le sol auvergnat avant d'acquérir une renommée internationale. Ce succès fulgurant a été un facteur clé de l'attractivité de la ville toujours marquée par cette culture entrepreneuriale unique. La transformation de la place publique des Carmes et du siège social monde de Michelin, inaugurée début septembre 2021, vient affirmer ces valeurs et le rayonnement économique de la ville.
Une bibliothèque architecturale et fonctionnelle
Pendant plus de 2 siècles, l'Hôtel Dieu a exercé ses activités hospitalières dans le centre historique de Clermont-Ferrand. Une partie de cette vaste construction du XVIIIe doit accueillir la future bibliothèque métropolitaine pour une ouverture prévue d’ici 2024.
Le pôle culturel de Croix-de-Neyrat
La construction de la nouvelle médiathèque du quartier de Croix-de-Neyrat, fait partie du projet d'émergence d’un pôle culturel au nord de Clermont Ferrand. Le centre doit abriter les ressources documentaires, mais aussi un espace de répétition à destination des groupes et des amateurs de musique. L’ouverture de la médiathèque Jack-Ralite est attendue en décembre 2021.