Pourquoi choisir le coworking ?

Le coworking, une solution adaptée à votre entreprise ?
Le coworking fait partie des solutions immobilières flexibles. Souvent associées à l'environnement des startups, ces offres peuvent répondre aux besoins de n'importe quelle entreprise à l’instant T. On revient sur l'origine du concept, son expansion et ses avantages.
D’où vient le « coworking » ?
Partager un espace professionnel pour créer une dynamique de travail stimulante n’a rien de nouveau. Ce qui l’est, en revanche, c’est l'emploi du terme « coworking » qui s’est généralisé au cours des deux dernières décennies. Les Echos Solutions ont remonté le fil de cet anglicisme apparu chez nos voisins allemands en 1999. Bernie de Koven, créateur de jeux vidéo et écrivain aurait voulu mettre un mot sur les nouvelles méthodes de travail collaboratif. Ainsi naît le coworking, à l'aube du XXIe siècle.
En France, l'engouement pour le principe du coworking est fortement corrélé à la nouvelle vague de travailleurs indépendants, massivement issue des filières informatiques ou évoluant dans les métiers du web. Ces freelancers isolés côtoient les jeunes startupers engagés dans des projets innovants et ambitieux. Les espaces de travail ouverts et partagés deviennent des lieux privilégiés et bouillonnant d’idées. Le phénomène passe un nouveau cap lorsque les entreprises bien installées prennent conscience de tous les avantages du coworking.
Plus récemment, les bouleversements causés par la crise sanitaire ont définitivement renforcé l'attractivité de cette solution et quelque peu modifié ses contours.
Le marché du coworking en pleine expansion
Pour observer la tendance, les études se succèdent et se ressemblent. Toutes font ressortir une expansion de l’offre en coworking sur le territoire, notamment dans les métropoles et les villes moyennes.
Un développement important en région
La nette progression du coworking sur le territoire est particulièrement visible en région. Les grandes métropoles et agglomérations comme Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Lille ou Nantes voient des bureaux flexibles fleurir un peu partout et la demande est au rendez-vous.
De son côté, la capitale sature et enregistre un recul du nombre d'espaces de coworking. À Paris, les bureaux partagés se déplacent et se transforment. L’offre se développe sur des sites plus importants offrant toute une gamme de services premium aux entreprises. Le coworking en bureau privatif fermé gagne lui aussi du terrain.
Une offre qui touche un certain profil d'entreprise ?
Une étude menée par l’institut privé d’analyse économique Xerfi, entre mars 2021 et mars 2022, nous livre plus de détails sur le profil des entreprises qui se laissent tenter par le coworking. Nombre d'entre elles emploient plus d’une centaine de collaborateurs, avec un intérêt grandissant de la part des sociétés de plus de 200 salariés. Leur point commun ? Elles ont revu leur besoin de surface à la baisse dans un contexte post-covid, avec la généralisation du télétravail et la pérennisation du travail hybride.
Les arguments en faveur du coworking
Au-delà des profils type, le coworking peut répondre aux besoins d'entreprises de toute taille, évoluant dans différents secteurs d'activités. On revient sur les principaux avantages de cette solution.
Un loyer maîtrisé
Pour les indépendants, les startups, les TPE/ PME ou les grandes entreprises, les bureaux partagés sont un moyen d’agir sur un poste de dépenses important. Une étude partenaire du magazine économique Challenges avait relevé une économie de plus de 40 % par rapport à un poste de travail dans un bureau classique en 2018.
Un chiffre d’autant plus surprenant qu’en réalité, sur la même période, le coût de revient au m² d’un bureau hybride était nettement supérieur à celui d’un bureau classique. Un paradoxe qui s'explique par la rationalisation de la surface par poste de travail et par la mutualisation des frais : espaces communs et extérieurs, conciergerie, salle de sport…
Des services partagés
Avec le coworking, les entreprises peuvent prétendre à des services qui restaient jusqu’alors hors budget. Les locataires profitent ainsi des services et d'espaces communs qualitatifs. Les frais d'acquisition et d'entretien étant répartis, une jeune pousse au budget limité peut profiter d’espaces de détente tout équipés, de matériels de pointe, de salles de réunions fermées pour recevoir des partenaires ou faire passer des entretiens… Autant d'agréments appréciables et accessibles grâce à la mutualisation des coûts.
Une solution adaptée aux nouveaux modes de travail
Depuis 2020, beaucoup d'entreprises ont vu leur effectif en présentiel fondre comme neige au soleil. Le télétravail généralisé pendant la crise sanitaire a laissé place à une organisation hybride, avec 1 à 4 jours de travail en distanciel par semaine. Louer une partie de ses bureaux à une autre entreprise est un moyen de rentabiliser les surfaces de travail vacantes. D’un autre point de vue, déménager pour rejoindre un espace de coworking permet de supprimer des coûts devenus inutiles.
Un engagement à la carte
Le coworking attire les entreprises qui souhaitent conserver un maximum de souplesse pour mieux rebondir en cas d'évolution des effectifs, du chiffre d'affaires ou des modes de travail. Elles trouvent sur ce marché des offres « clés en main » qui couvrent tous leurs besoins sur la durée de l'engagement locatif.
Tant et si bien que la solution apparait souvent comme étant la seule alternative immobilières flexible. Ce qui n’est pas le cas. Par ailleurs, le marché du coworking intègre de plus en plus d'offres en bureaux fermés. Ce qui tend à mettre en perspective les motivations initiales des coworkers en quête d’échanges et d'interactions.
Le coworking est une solution immobilière flexible parmi d'autres. Elle peut être adaptée ou non à votre projet. L'analyse de vos besoins, de vos contraintes et de la réalité du marché local pourra vous éclairer sur la pertinence de ce choix. Les conseillers en immobilier d'entreprise sont aussi là pour vous aider dans votre prise de décision.
Espaces de coworking et bureaux à louer à Clermont-Ferrand, l’expertise Arthur Loyd
Vous n’êtes pas prêt à signer un bail 3-6-9 ? Vous recherchez des offres de bureaux compatibles avec l'évolution de vos activités ? Arthur Loyd vous accompagne dans tous vos projets en immobilier d'entreprise, quelle qu’en soit la forme : location d’un local commercial à Clermont-Ferrand, espaces de bureaux flexibles…
Nos conseillers de l’agence Arthur Loyd Clermont-Ferrand, connaissent leur secteur sur le bout des doigts. Ces experts sauront vous renseigner sur les différentes opportunités qui se profilent sur le marché local. Tiers lieux, coworking et même « corpoworking » … Nous explorons toutes les approches immobilières possibles afin de trouver celles qui correspondent le mieux à vos besoins et aux ambitions de votre entreprise.