Qu’est-ce que la valeur d’usage ?

Mardi 3 décembre 2019

Découvrez ce qu'est la valeur d'usage

L’immobilier d’entreprise est un secteur en perpétuelle évolution. L’arrivée d’une nouvelle génération de professionnels et de nouveaux modes de travail bouleversent les tendances de l’immobilier d’entreprise. Le coworking, le télétravail ou encore le flex office poussent les dirigeants d’entreprise à envisager leurs bureaux autrement. Les performances techniques du bâtiment ne sont plus les seuls critères à prendre en compte. Les entreprises prennent davantage en compte la valeur d’usage pour valoriser les bâtiments.

La valeur d’usage, un critère subjectif

Les bâtiments sont évalués en fonction de leur valeur d’usage, c’est-à-dire de leur utilité par rapport à la demande et aux besoins de l’entreprise. La valeur d’usage est propre à chaque entreprise et prend en compte différents facteurs tels que le confort d’intérieur, l’accessibilité, la connectivité, les services, l’esthétisme ou encore l’ergonomie…

La valeur d’usage améliore la productivité de l’entreprise. Les nouveaux modes de travail, tels que le télétravail, incitent les dirigeants d’entreprise à installer leurs bureaux dans des bâtiments performants et attractifs pour leurs salariés. La valeur d’usage garantit le confort des employés qui deviennent plus motivés et plus sereins, donc plus enclin à travailler.

En fonction des besoins de l’entreprise et des employés, la valeur d’usage est subjective. Les critères d’usage varient en fonction du secteur d’activité, du type, de la taille et de la culture d’entreprise. Les équipements ou encore le nombre de cloisons nécessaires sont différents selon chaque entreprise.

La valeur d’usage, un critère essentiel

Prendre en compte la valeur d’usage d’un bâtiment signifie chercher à obtenir les meilleures conditions de travail possible pour les salariés. Les bâtiments doivent posséder un fort potentiel de bien-être pour les employés, et améliorer leur confort visuel, auditif et postural.

L’écoconception améliore les performances énergétiques d’un bâtiment, mais pas seulement. Un espace de travail écoresponsable, avec une consommation d’énergie réduite et une meilleure qualité de l’air, influe également sur le bien-être des salariés.

Des collaborateurs qui se sentent bien au travail sont des collaborateurs plus productifs. Par exemple, un espace de travail végétalisé permettrait d’améliorer le bien-être des salariés et leur productivité. Une ouverture sur la nature grâce à une terrasse végétale ou un bureau suffisamment grand pour y mettre des plantes est, pour certaines entreprises, la solution idéale.

Pour améliorer le confort visuel des salariés, les bâtiments doivent être équipés avec des systèmes d’éclairage performants et non agressifs.

Au travail, le bruit réduit la concentration et la productivité des employés. Selon une étude du CNB (Centre National du Bruit), le bruit serait responsable d’une perte de temps et d’argent considérable pour les entreprises. Les résultats de cette étude sont consternants : les employés perdent en moyenne plus de 30 minutes par jour à cause du bruit, entrainant une perte de plus de 18 milliards d’euros pour les entreprises.

Enfin, l’espace de travail doit être assez grand pour accueillir correctement tous les employés et futures recrues de l’entreprise. Pour être confortablement installé, des bureaux ergonomiques ne suffisent pas. Les bureaux doivent être conçus de manière que chaque collaborateur bénéficie d’un espace de travail confortable.

 

Vous l’aurez compris, la valeur d’usage d’un bâtiment est sa capacité à faire du lieu de travail un véritable lieu de vie, alliant confort et praticité. Ainsi, de nombreuses entreprises choisissent par exemple d’installer leurs bureaux dans un bâtiment abritant déjà une crèche, une salle de sport, un restaurant… Les dirigeants d’entreprise savent désormais que pour améliorer la productivité de leurs employés, ils doivent faire en sorte que ces derniers passent du temps au bureau et qu’ils s’y sentent bien.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la valeur d’usage ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nos experts recherchent le bureau ou le local commercial dont vous avez besoin en prenant en compte tous les facteurs. Des contraintes budgétaires à l’emplacement géographique, en passant par la superficie et les équipements, nos conseillers vous orientent vers des biens performants à forte valeur d’usage !

Ma selection