Quel est l’impact du coworking sur l’immobilier d’entreprise traditionnel ?

bureaux d'entreprise
Mercredi 9 septembre 2020

Le coworking, un mode de travail qui prend de l'ampleur

Découvrez les effets du coworking sur l'immobilier d'entreprise 

Les modes de travail ont considérablement évolué au fil des années, notamment grâce aux nouvelles technologies. L’époque des bureaux cloisonnée est révolue ! Entre le développement des openspaces, du télétravail et du coworking, les nouveaux modes de travail bousculent les codes du management.  Ces tendances transforment également le marché de l’immobilier d’entreprise en apportant une nouvelle dynamique.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking est un mode de travail qui regroupe plusieurs professionnels (entrepreneurs, indépendants, startups…) évoluant dans un espace partagé. Si chacun peut travailler en autonomie, le coworking est tout de même une solution idéale pour développer son réseau professionnel et créer de nouveaux partenariats.

Les espaces de coworking peuvent prendre des formes variées. La plupart proposent des abonnements, avec des services à la carte, adaptés aux besoins de chaque professionnel. Les bureaux peuvent être loués à l’heure, à la journée, au moins ou sur une plus longue période. Les tarifs sont évidemment plus intéressants pour les coworkers réguliers.

Le coworking fournit un environnement de travail agréable, ainsi que tout le matériel et les équipements nécessaires pour les entreprises : Wi-Fi, imprimantes, photocopieurs, salles de conférences et de réunion, espace cuisine/café…

A l’origine, l’idée était de fournir un lieu de travail pour les indépendants exerçant leur activité professionnelle à leur domicile. Au fil des années, les différents avantages du coworking ont également séduit les dirigeants d’entreprise, de plus en plus nombreux à choisir cet espace de travail.

Les avantages du coworking

Améliorer sa productivité

Dans les espaces de coworking, l’environnement est moderne et motivant. En plus des équipements professionnels, il arrive que les coworkers puissent bénéficier d’un coin détente, d’une salle de sport ou encore de nourriture/ boissons, dans leur formule de location. Des études ont montré que le bien-être des salariés permettait d’améliorer considérablement leur productivité.

Développer son réseau professionnel

Travailler dans un espace coworking permet de développer le réseautage. Le coworking aide les entreprises à dynamiser leur réseau professionnel en les mettant en relation avec des partenaires commerciaux, des rapporteurs d’affaire ou encore des clients potentiels.

Disposer de plus de flexibilité

Les espaces de coworking proposent des services flexibles, adaptés pour toutes les entreprises quel que soit leur budget. Différents forfaits sont proposés en fonction des équipements souhaités, de la superficie et du nombre de bureaux nécessaires, et de la durée d’utilisation des bureaux.  Le coworking fournit un service « à la carte », qui ne nécessite pas d’engagement à long terme.  Les entreprises sont libres de déménager quand elles le souhaitent et ne sont pas contraintes de déposer un préavis.

Réaliser des économies

Le coworking permet de réaliser des économies considérables pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’équipements et d’infrastructures de qualité. Les coûts sont réduits puisqu’ils sont mutualisés entre les différents coworkers. Les espaces de coworking permettent aux professionnels de profiter d’un espace de travail et d’équipements qu’ils ne pourraient pas forcément s’offrir autrement.

Les inconvénients du coworking

Le coworking peut être bruyant

Les espaces de coworking peuvent être bruyants, ce qui peut rendre le travail des professionnels compliqué, surtout s’ils se laissent distraire rapidement. Les occupants de l’espace partagé peuvent téléphoner, se parler entre eux, faire des allées et venues… Bien sûr, la plupart des coworkers se montrent tout de même respectueux de leur environnement direct et des personnes qui les entourent.

L’offre de coworking est plus riche dans les grandes villes

Les espaces de coworking sont généralement groupés dans les grandes villes (Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, etc.). La demande augmentant, les offres de location d’espaces de coworking s’étendent petit à petit à des villes de plus petite taille, mais c’est toujours dans les grandes agglomérations que vous trouverez les meilleures opportunités en coworking

Le coworking ne se substitue pas à un local professionnel

Louer un local professionnel permet d’être plus flexible sur les horaires de présence et de ne pas être dérangé. Les activités confidentielles, relatives au droit ou aux finances par exemple, ne sont pas recommandées dans les espaces de coworking, car de nombreux professionnels partagent leurs bureaux.

L’émergence du coworking dans l’immobilier d’entreprise

En France, le coworking a connu une croissance fulgurante au cours de ces 6 dernières années. Selon une étude de CoworkinFrance, le nombre de bureaux partagés a triplé. Le coworking, d’abord répandu à Paris puis dans les grandes villes, connait désormais un véritable essor en province.  

Une nouvelle dynamique sur le marché de la location de bureaux

Le coworking a apporté une nouvelle dynamique sur le marché de l’immobilier d’entreprise, et plus particulièrement pour la location de bureaux. Les espaces de coworking répondent à des nouveaux besoins et des nouvelles mentalités, notamment celles de la génération Y. La valeur d’usage de ces espaces partagés est devenue un critère primordial pour les professionnels. Les multiples services proposés par les espaces de coworking sont attractifs.

Les espaces de coworking ont fait baisser les taux d'inoccupation sur le marché de l'immobilier d’entreprise. Certains bâtiments inutilisés, tels que les usines et les anciens entrepôts, ont été réhabilités en espaces de bureaux partagés.

Le coworking a permis l’installation de jeunes entreprises dans les villes, notamment dans des quartiers où la location de bureaux classique n’était pas envisageable pour elles.

Un impact modéré pour l’immobilier d’entreprise

L’impact du coworking sur l’immobilier commercial n’est finalement que modéré. Ce mode de travail, qui ne convient pas à tous, a même permis de redynamiser le marché.

Certains professionnels ne peuvent pas s’installer dans les espaces de coworking. Les secteurs très confidentiels comme le droit ou les finances ont besoin de locaux personnels. Les professionnels de santé ne peuvent pas non plus implanter leur cabinet dans ce genre d’endroit. L’immobilier d’entreprise traditionnel est donc toujours d’actualité pour ces professionnels. Espaces de coworking et locaux professionnels classiques parviennent à cohabiter sur le marché de l’immobilier d’entreprise.

De plus, l’émergence de nouveaux espaces de coworking permet de redynamiser certains quartiers, qui avaient perdu en attractivité. L’arrivée de ces nouveaux acteurs sur le marché propulse l’immobilier d’entreprise vers le haut, en redistribuant différents secteurs géographiques.

Ma selection