Réaménagement de mobilité du centre-ville de Clermont-Ferrand

Nouvelle mobilité dans le centre de Clermont-Ferrand
En septembre dernier, Clermont Auvergne Métropole a dévoilé les dessous du projet InspiRe qui doit révolutionner la mobilité en centre-ville et sur tout le territoire métropolitain. Que nous réservent ces travaux ?
Repenser la mobilité du centre de Clermont-Ferrand et de la métropole
La métropole prévoit la mise en service d’une nouvelle offre de transports en commun ainsi que des espaces réaménagés pour intégrer le végétal et favoriser le recours à la mobilité douce. Ces changements sont attendus à l’horizon 2025 -2027, conformément aux annonces faites lors de la présentation de la rentrée 2022.
Transport en commun : 3 grands axes d’ici décembre 2025
La mise en service de deux lignes de bus électriques à haut niveau de service (BHNS) est attendue d'ici à la fin de l’année 2025. Les BHNS, ce sont des solutions de transport permettant d'assurer un service performant sur des lignes très fréquentées.
Actuellement, les lignes B et C sont les plus fréquentées du réseau clermontois, juste après la ligne de tramway A. Leur transformation en ligne BHNS devrait toucher environ un quart de la population et plus particulièrement les usagers qui se rendent sur leur lieu de travail et les étudiants.
Le triptyque Tramway ligne A - Ligne B et C en BHNS doit constituer la colonne vertébrale du réseau clermontois de demain et le moteur du projet InspiRe.
De nouveaux aménagements à l'horizon 2027
Les acteurs du projet InspiRe se sont également penchés sur l'aménagement du territoire et l’introduction du végétal. La construction d’un environnement verdoyant doit notamment encourager les usagers à adopter le réflexe mobilité douce aussi souvent que possible. Clermont Auvergne Métropole et le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise se sont entendus sur la nécessité de créer de nouvelles pistes cyclables en plus de nouvelles voies dédiées aux transports en commun et aux piétons.
Par exemple, dans le quartier Saint-Jean, 4 voies présentent un fort trafic essentiellement automobile. À terme, une seule voie sera ouverte à ces véhicules. Les autres seront réservées aux bus. Cet accès privilégié conditionne la mise en place d’un réseau BHNS efficace qui devrait bénéficier en l'occurrence à 87 % des habitants du quartier pour rejoindre le centre, selon les informations communiquées par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Quel impact sur le marché de l'immobilier d'entreprise ?
Si, dans un premier temps, les lourds travaux risquent de gêner la circulation et d'entraîner des contraintes pour les riverains, les nouvelles installations vont revaloriser l’offre en immobilier, y compris auprès des entreprises. L'attractivité des locaux d’activités, des bureaux et des commerces est nettement renforcée sur les zones bien desservies par les transports en commun.
Vous recherchez un bien sur le marché de l'immobilier d'entreprise clermontois ? L’agence locale du réseau national Arthur Loyd vous aide à anticiper les grands changements qui touchent le territoire afin de mieux vous positionner sur la métropole de Clermont-Ferrand.