Zoom sur les pépinières et hôtels d'entreprises de la métropole clermontoise

Lundi 8 février 2021

Des lieux aux multiples avantages pour les entreprises

Pour favoriser la création d’entreprise à Clermont-Ferrand, la métropole a créé plusieurs pépinières et hôtels d’entreprises. Ces structures apportent des solutions concrètes aux jeunes créateurs d’entreprise : un hébergement, une mise en réseau et une mutualisation des coûts.

Hôtel et pépinière d’entreprises à Clermont-Ferrand : quels sont leurs rôles ?

Les pépinières d’entreprises sont le lieu idéal pour les créateurs d’entreprise. Soutenues par des organismes publics, elles facilitent le développement des jeunes entreprises en leur proposant une multitude de services mutualisés. Pendant les deux premières années de l’entreprise, les pépinières permettent aux créateurs d’entreprise de trouver un hébergement professionnel à prix attractif.

Les baux sont souples et évolutifs pour s’adapter à la croissance de l’entreprise. En pépinière, les entreprises bénéficient également d’espaces communs, comme des salles de réunions équipées de vidéoprojecteurs. L’électricité et la connexion Internet haut débit sont également comprises dans la location.  

Les pépinières d’entreprises fournissent également de nombreux services, tels que l’accueil physique et téléphonique ou encore la gestion du courrier et des livraisons. Elles permettent donc aux créateurs d’entreprise de gagner en efficacité et en crédibilité auprès de leurs futurs clients.

Ces endroits offrent aussi un accompagnement personnalisé et un réseau de partenaires aux créateurs d’entreprise pour accélérer leur développement.

Les pépinières représentent un écosystème stimulant pour les entreprises. Elles permettent d’évoluer dans un lieu convivial et propice à la réussite aux côtés d’autres entrepreneurs.

Les hôtels d’entreprises proposent approximativement les mêmes services aux entreprises créées depuis plus de deux ans, qui ne peuvent plus disposer d’hébergement professionnel dans les pépinières. Si les tarifs sont légèrement moins avantageux qu’en pépinières, ils restent tout de même très attractifs pour les entreprises.

Les hôtels et pépinières d’entreprises à Clermont-Ferrand

Clermont Auvergne Métropole met à la disposition des jeunes entreprises plusieurs hôtels et pépinières. Membres du réseau AURA PEP’S (réseau régional des pépinières et incubateurs), elles proposent aux créateurs d’entreprise de participer à des formations et des événements régionaux.

Ma selection