La transformation des places Delille et Salford

Revitalisation urbaine des places
Jeudi 30 novembre 2023

Revitalisation urbaine des places Delille et Salford

Le projet de requalification des places Delille et Salford à Clermont-Ferrand mise sur la participation citoyenne, la végétalisation, l'apaisement du trafic et l'amélioration du cadre de vie pour transformer ces espaces historiques en pôles d'attractivité modernes et écologiques.

 

La requalification des places Delille et Salford est un projet participatif mené en étroite collaboration avec les habitants de Clermont-Ferrand. La consultation citoyenne de 2022 a permis de définir un objectif commun pour la valorisation du centre-ville avec la transformation de deux places emblématiques.

 

Atouts du secteur et ambitions

La phase de concertation a révélé un réel attachement des Clermontois pour le secteur historique qui abritent les places Delille et Salford. Pas question de tout changer, mais une requalification s’impose pour renforcer l'attractivité du centre-ville minée par les perturbations du trafic automobile : bruit, stress, pollution…

Une étude menée par le Cerema sur la place Delille a par ailleurs enregistré des températures estivales supérieures à celles observées à l’extérieur de la ville. Le gain de chaleur serait de l'ordre de 2 °C à 3 °C. Ce qui signifie qu’une politique d'aménagement axée sur le verdissement pourrait avoir des effets très concrets sur le confort thermique des riverains et des visiteurs en été.

 

Les actions attendues dans le centre de Clermont-Ferrand

La requalification du secteur Delille-Salford passe par plusieurs actions d'amélioration axées sur la végétalisation, la mobilité, le cadre de vie, mais aussi sur l'attractivité de l’offre commerciale dans l’hypercentre.

Transformation de la place Delille en Îlot de fraîcheur

Nous l'avons évoqué, la place Delille doit devenir un véritable îlot de fraîcheur au cœur de la ville. Cela passe en grande partie par la végétalisation qui vient naturellement filtrer le rayonnement solaire à l'origine de la surchauffe. Au total, le projet de requalification prévoit la plantation de plus de 40 arbres.

Apaisement du trafic : moins d'automobiles, plus de transports publics

Le trafic automobile doit être rationalisé sans toutefois priver le centre-ville de flux essentiels à son dynamisme. Le plan de requalification prévoit ainsi le développement des solutions de transport en commun et la création d'aménagements spécifiques à l’intention des piétons.

Amélioration du cadre de vie en centre-ville

Les travaux menés sur les places Delille et Salford permettront de mieux délimiter les flux en fonction des usagers : véhicules personnels, piétons, mobilité douce, transports publics… Ces séparations doivent permettre de réduire les conflits entre usagers pour gagner en tranquillité dans l’espace public, mais aussi limiter les risques d’accident.

Développement de l’offre marchande du secteur

Le dynamisme dans l’hypercentre est fortement lié à la santé des commerces. Les vitrines des artisans locaux et les terrasses des cafés font partie du décor. Le plan de requalification inclut le développement et la diversification de l'offre commerciale sur les places Delille et Salford.

Vous êtes à la recherche d’un local commercial pour votre entreprise clermontoise ? Les conseillers de l’agence Arthur Loyd Clermont-Ferrand, spécialisés dans l'immobilier d'entreprise, vous aident à concrétiser votre projet.

Ma selection