Le Brézet, une zone d’activité idéalement placée

zone du brezet clermont
Samedi 30 janvier 2021

Focus sur la zone du Brézet à Clermont-Ferrand

L’implantation d’une entreprise joue un rôle essentiel dans son développement économique. S’installer dans une zone d’activité permet de profiter d’un emplacement stratégique et de simplifier les accès pour les livraisons.

La zone du Brézet, située à l’Est de Clermont-Ferrand, est la plus ancienne de la région. Créée en 1964, elle était dans un premier temps centrée sur l’Industrie. Au fil des années, le Brézet a su se détacher de son étiquette de « zone industrielle » pour devenir une zone de multi-activités.

La plus grande zone d’activité d’Auvergne

La zone du Brézet est considérée comme la plus grande de la région Auvergne. Elle accueille plus de 526 entreprises et plus de 10 000 salariés. Sa superficie totale est de 1 380 000 m2.

Au carrefour des axes stratégiques Est-Ouest et Nord-Sud, elle bénéficie d’une situation idéale pour le développement des activités. Le Brézet profite d’un accès direct au réseau autoroutier (A71, A75 et A89). Elle est reliée à l’aéroport Aulnat en 5 minutes en voiture et au centre-ville de Clermont-Ferrand en moins de 15 minutes. La zone d’activité est également desservie par plusieurs lignes de bus.

Le poumon économique de l’agglomération clermontoise

La zone du Brézet abrite un tissu économique diversifié avec : des grandes surfaces, des enseignes alimentaires, de bricolage, d’automobiles, de prêt à porter, des hôtels, des restaurants…

Depuis sa création au siècle dernier, la zone d’activité a connu un regain de dynamisme qui séduit de nombreuses entreprises. La zone a été requalifié pour développer son attractivité et offrir un nouvel élan commercial. Grâce à cette nouvelle orientation, le Brézet est devenu le premier bassin d’entreprises d’Auvergne.

La création de l’association « Reflexe Brézet » en 2008 a également amené un vent de fraicheur pour la zone. L’objectif de ce collectif est de développer les relations commerciales entre les entreprises du Brézet, de valoriser l’image de la zone et d’améliorer les conditions de travail des salariés.

Ma selection